RENCONTRE

RENCONTRE

QUI SOMME NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?


Association Lorraine des Familles de Jeunes Diabétiques (ALFJD)
« Rencontres du 1er Type »


Huit  familles  fondatrices de l'ALFJD « Rencontres du 1er Type », dont un ou plusieurs enfants sont atteints d'un diabète de type 1.
Ces familles sont représentées par François (Président), Sherley (Secrétaire), Bérengère (Trésorière), Béatrice, Christelle, Corinne, Dominique, Sabine et Sophie. Nous nous situons en Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges ce qui nous a convaincu d'élargir le périmètre d'action de l'association à toute la Lorraine en Janvier 2014 puisqu'aucune association n'existait.

POURQUOI LA CREATION DE CETTE ASSOCIATION DE FAMILLES ?

Toute l'équipe de l' ALFJD « Rencontres du 1er Type » est touchée personnellement par cette maladie et sait que la découverte du diabète chez un enfant ou un adolescent bouleverse sa vie et celle de sa famille. Malgré une prise en charge indispensable et un soutient de l'équipe médicale. La famille se retrouve seule pour assurer les soins et faire face aux interrogations quotidiennes (soins pluriquotidiens et la gestion de leurs impacts sur le rythme de vie, l'alimentation, la scolarité, les relations sociales), au moment du  retour à la maison après l'hospitalisation de l'enfant lors de la découverte du diabète, mais aussi la première année qui est peut être ressentie comme une "deuxième naissance de l'enfant" pour les parents et un sentiment d'être différent pour l'enfant, et bien évidemment les  années suivantes qui soulèvent toujours de nouvelles interrogations (nourrice, première rentrée à l'école, en 6ème, sorties scolaires, piscine, sport, l'adolescence ...) pour échanger sur le quotidien et permettre aux enfants de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls a avoir un diabète.
C'est pour ces raisons que nous nous sommes rencontrées et avons décidé de créer cette association.

 QUE SOUHAITE-T-ELLE APPORTER AUX FAMILLES ? 

Cette association de familles a pour objectif d'offrir aux jeunes diabétiques et à leurs familles la possibilité de communiquer, d'échanger leurs expériences et de tisser des liens de solidarité grâce à sa présence dans certains événements, à l'occasion  des "journées rencontres des 1er type", à travers des activités communes, culturelles, sportives. L'équipe a également pour projet  d'organiser des visites des familles pour les nouveaux cas de diabète dans les hôpitaux, d'intervenir pour sensibiliser les personnes intervenantes dans les écoles et les institutions liées à l'enfance sur les différentes problématiques liées au diabète et améliorer  l'insertion des enfants dans ces milieux.
Nous voulons ainsi offrir une véritable bouffée d'oxygène aux familles.

Partenaire de l'AJD (l'Association nationale reconnue d'utilité publique « Aide aux Jeunes Diabétiques ») notre association bénéficie d'un soutien important pour l'organisation d'événement, mais inversement nous promulguons les actions de  L'AJD afin de lui permet de s'investir dans des collectes de fonds au bénéfice de la recherche et  la diffusion d'informations sur la prévention et les évolutions de la recherche. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire